10 novembre 2014

C'est la saison de Kaki au Japon!

Au  Japon, c'est maintenant que l'on voit beaucoup 
de Kakis tout oranges muris aux marchés.
C'est un fruit symbolique de l'automn comme marron 
chez nous.
Voici est un arbre de Kaki dans mon petit jardin. 
Je ne sais pas comment on appelle un arbre de Kaki. 
Kakitier comme cocotier?
 Ça n'existerait pas, sans doute...

Mon kakitier (un nouveau mot inventé par moi!) 
n'est pas très grand mais très vieux de plus que 80 ans! 
On vient de récolter tous les kakis qui étaient dedans.
Il est un peu difficile d'en ramasser parce qu' il est quand 
même assez haut pour les rattraper! 
Alors on en détache avec un ébrancheur spécial avec 
un bâton long extensible. 

Il a deux faces; une pour couper une branche avec 
un kaki et une autre pour la pincer et tenir.
Mais il ne faut surtout pas se tromper quelle face à mettre 
pour le côté d 'un kaki et qu'il faut bien tenir les grips, sinon, 
kaki tombe parterre et après, c'est désastre!!  
J' en ai déjà fait tomber plusieurs fois...

Voilà! C'est un des kakis que j'ai ramassés! 
Chaque année mon petit vieux kakitier en produit beaucoup.
Ils sont gros et très sucrés. Tellement bons que des petits
oiseaux et des corbeaux viennent en picorer!
Quand ils sont très muris, l'intérieur devient amber 
transparent.
On dirait qu'il est confiture naturelle hyper bonne, 
c'est-à-dire qu'il a une texture et goût concentré comme 
confiture mais sans cuir longtemps ni ajouter du sucre.
Savez-vous qu'il y a quelques différentes sortes de kaki?
Kaki chez moi, il s'appelle Tokyogaki que mes 
grands-parents disaient. 
Il est rond de face et au profil.

Et il y a une autre sorte comme celui-ci qui s'appelle 
Jirogaki. 
Il est carré de face et un peu bas au profil.
J'en ai vu vendus aux marchés en France.

Et maintenant, c'est le moment d'en régaler!!! 
Bon appétit et à bientôt!